Télévision communautaire Frontenac

TCF, la télévision communautaire
de Montréal

Par la production et la diffusion de contenu à la télévision et sur Internet, TCF informe et divertit ses téléspectateurs de la région montréalaise grâce à une programmation diversifiée composée d’émissions d’affaires publiques, de magazines culturels, de société et de loisirs, de documentaires et d’émissions jeunesse.

De plus, TCF offre une vitrine à la relève et à des bénévoles, autant à l’avant qu’à l’arrière de la caméra, en leur donnant la possibilité d’acquérir de l’expérience dans la production télévisuelle.

Jusqu'à présent, TCF a permis à plus de 1000 bénévoles de vivre une expérience des plus enrichissantes en télévision en les encadrant et leur permettant d'expérimenter différents postes à l'avant et à l'arrière de la caméra.

La programmation de TCF est financée par la contribution de télédistributeurs et par le Ministère de la culture et des communications du Québec.


L'histoire de la Télévision
communautaire Frontenac

Afin de favoriser la communication entre les résidents du complexe d'habitation Tours Frontenac et de les amener à participer à des projets dynamisants, Services Plus des Trois Pignons, un organisme à but non lucratif, a mis sur pied une télévision communautaire. C'est ainsi que la Télévision communautaire Frontenac vit le jour en 1995, soutenu par Gestion des Trois Pignons, qui est le propriétaire des Tours Frontenac, et le câblodistributeur VDN.

Depuis 2006, le mandat de la chaîne s'est élargi progressivement afin de couvrir l'ensemble de l'île de Montréal et la région métropolitaine.



LES GRANDES DATES


2002 - Incorporation de l'organisme afin d'obtenir un statut d'OSBL et admission au sein de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec.

2006 - Le signal de la chaîne est rendu disponible à l'ensemble des abonnés de VDN dans une dizaine d'arrondissements et de villes de banlieue : Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Marie, Saint-Laurent, Côte-Saint-Luc, Verdun, Plateau Mont-Royal, Hampstead, Westmount, Sud-Ouest, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Anjou et Boucherville.

2008 - Embauche d'employés permanents supplémentaires et augmentation du volume de production à 120 heures d'émissions par année.

2011 - Afin de mieux refléter son mandat régional et son territoire de diffusion étendu, la Télévision communautaire Frontenac troque son appellation en ondes pour TCF.

2012 - Grâce au financement du Ministère de la Culture et des communications, conversion de toutes les installations de production à la haute-définition et augmentation du volume de production à 150 heures d'émissions par année.

2014 - La programmation de TCF est dorénavant composée de plus de 200 heures de programmation originale annuelle.

2015 - TCF obtient du CRTC la première licence de service indépendant de télévision communautaire à être accordée au Québec et au Canada, rendant sa distribution obligatoire sur tous les télédistributeurs ne diffusant pas de canal communautaire.

2016 - La programmation de la chaîne est maintenant accessible aux abonnés de Colba.net. Une sélection d'émissions est aussi diffusée sur les abonnés de Vidéotron sur les ondes de MATV.